Question

Je ne peux pas pratiquer du sport dû à l’arthrose au genou et à l’asthme dont je souffre

Chère Madame le Docteur,

J’ai 48 ans, je mesure 162 et je pèse 89 kg. Je n’ai pas cessé de lutter contre les kilos pendant toute ma vie, mais maintenant je suis incapable de perdre du poids et cela me rend triste. Je mange très peu et malgré cela je prends du poids. Je ne peux pas faire du sport car j’ai une arthrose aux genoux qui me fait terriblement souffrir. Et si ne serait pas suffisant je souffre de l’asthme aussi. J’habite à la campagne et je n’ai pas réussi à trouver jusqu’ici un médecin qui pourrait m’aider. J’attends d’impatience votre réponse.
Cordialement,
Erica

Questions répondues
Catégories: Régime alimentaire sain

Réponse

  1. Koprivanecz Magdolna
    Madeleine Koprivanecz Diététiste, experte diplômée de la science diététique
    14 juin 2018

    Chère Erica,

    Selon vos données fournies votre métabolisme de base est de 1583 kcal votre indice de masse corporelle, IMB est 33. D’après cela vous êtes dans la catégorie obésité modérée.

    Tout d’abord, vous devez consommer le besoin minimal en calorie qui est nécessaire pour le fonctionnement corporel vital au repos (circulation, respiration, production d’hormones…etc.). Il ne faut jamais descendre en termes d'apports sous peine de mettre votre santé en danger. Si cette énergie de base vitale n’est fournie le corps se met à fonctionner en « état d’urgence » et pour survivre, il commence à stocker de l’énergie au lieu de perdre du poids.
    Je vous recommande de mener un journal alimentaire ainsi vous pouvez facilement contrôler l’apport énergétique. Vous trouverez de journaux alimentaires en ligne.

    En ce qui concerne votre régime alimentaire personnalisé, je vous recommande les principes en grandes lignes suivants :

    Produits de boulangerie : évitez la farine blanche raffinée. Privilégiez la farine complète, la farine de seigle intégrale. Les fibres donnent de la sensation plénitude tout en diminuant l’appétit. Évitez les produits de boulangerie sucrés.

    Produits laitiers : privilégiez les laitages maigres et sans sucres, les fromage blancs et fromages frais, chèvre frais, kéfir, yaourt nature. Le lait demi-écrémé est un aliment complet, riche en protéines, glucides et lipides sans trop de calorie, il faut surtout veiller à ne pas en consommer en trop grande quantité.

    Viandes : en règle générale, la viande de volaille est plus maigre que la viande rouge à condition de jeter la peau, privilégiez les gibiers les poissons maigres, tels que le cabillaud, lieu noire, thon. Vous pouvez consommer les parties maigres de veau ou de porc. Limitez les charcuteries et produits préparés. Faites cuire les viandes sans ajouter d'huiles ou de sauces, accompagnez-les d’une garniture de légume.

    Légumes et fruits : sans modération ! Privilégiez les crudités. Appliquez les modes de cuissons douces, à la vapeur, qui permettront de mieux garder les vitamines et nutriments tout en assurant une texture croquante. Les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiche) et les féculent (semoules, flocon d’avoine, amarante, millet, boulgour) ont un rôle clé dans la perte de poids grâce à leur richesse en fibres.

    Limitez la consommation des fruits (dattes fraîches, cerise, raisin) riches en sucre, les confitures trop sucrés.

    Veuillez à une bonne hydratation, à un apport journalier de 2 litres de liquide sous forme d’eau minérale, tisane, thé vert.

    Malgré votre arthrose essayez de bouger tous les jours, sans devoir faire du « sport » une activité physique régulière est indispensable pour maigrir et pour la santé et bien-être général. Sans l’activité physique les symptômes, les douleurs s’accroissent, les articulations deviennent rigides. Je vous recommande de consulter avec un physiothérapeute pour trouver la meilleure forme d’activité pour vous.

    En vous souhaitant une bonne santé,

    Cordialement,
    Madeleine Koprivanecz

Question

Régime alimentaire en cas de dysfonctionnement hépatique

Bonjour,
J’arrive à 34e semaine de grossesse et j’étais hospitalisée dû aux démangeaisons insupportables. Une dysfonction hépatique vient d’être diagnostiquée à partir de la prise de sang. On m’a prescrit un régime alimentaire spécial vésicule biliaire mais sans préciser exactement les détails. Je rentre bientôt sans vraiment savoir comment manger à la maison. J’adore le chocolat, j’avoue, mais je n’ose pas le manger maintenant. Pourriez-vous me donner des conseils pour mettre fin aux démangeaisons cutanés?
Cordialement,
Tina

Questions répondues
Catégories: Régime alimentaire sain

Réponse

  1. Koprivanecz Magdolna
    Madeleine Koprivanecz Diététiste, experte diplômée de la science diététique
    27 avril 2018

    Chère Madame,

    Dans votre cas il est recommandé de suivre une diète hépatique. Je vous enverrai une proposition de régime alimentaire mais je tiens à souligner que le chocolat et le cacao provoque des contractions du vésicule biliaire ce qui peut aggraver les symptômes. Ainsi je ne vous recommande de consommer les friandises au chocolat.

    Sincèrement,
    Madeleine Koprinavecz


La catégorie est actuellement vide

Pas de question en ce moment dans cette catégorie.

Continuez à naviguer ou veuillez poser votre question.


Posez votre question