Question

Quels fruits et légumes contiennent le plus de fibres ?

Pouvez-vous SVP, m'indiquer les fruits et légumes qui contiennent le plus de fibres. Que pensez-vous des graines de CHIA? Ëtes-vous d'accord à affirmer que nous devons boire 2 litres d'eau/jour? Je viens de subir une coloscopie suite à une épisode de crampes abdominales et sang dans les selles. On a trouvé des divercules. J'ai commencé à manger des céréales faites avec du son de blé, FIBRES No. 1. On dit que l'on doit changer notre diète progressivement. Quelle serait la suite? J'ai 76 ans et ai déjà eu 2 sortes de cancer. Merci d'avance pour l'attention apportée. Lise

Questions répondues
Catégories: Diverticulose

Réponse

  1. Dobor Viktória
    Victoria Dobor Diététiste, experte diplômée de la science diététique
    3 septembre 2018

    Bonjour,

    Je vous invite à consulter notre magazine online qui traite ce sujet dans plusieurs articles. Oui, je peux confirmer que la consommation suffisante d’eau est essentielle pour un transit approprié. Les diverticules peuvent être bien contrôlés avec un régime adapté. A retenir que la fibre a une importance clé, en revanche n’augmentez que peu à peu la quantité introduite dans votre alimentation et respectez la progressivité dans les modifications des habitudes alimentaires. Établissez un plan de 6-8 semaines pour que vos organes digestifs puissent adopter les changements.

    Cordialement,
    Victoria Dobor
     

Question

Diverticulose et ses symptômes ?

Cher Médecin! Depuis de plusieurs mois je ressens des douleurs abdominales lancinant ou bien comme une boule, ou un nœud. La douleur irradie à ma jambe gauche et à ma hanche. Il arrive que la douleur disparaisse pendant des journées mais ensuite se manifeste à nouveau. J’étais chez le gynéco, amis il n’a rien détecté. On m’avait réavlsé une urographie et une échographie abdominale sans résultat. Le médecin soupçonne une diverticulose. Pensez-vous que ces symptômes peuvent être associés à la diverticulose?
Merci de votre réponse.

Questions répondues
Catégories: Diverticulose

Réponse

  1. Dr. Podlupszki
    Dr. Charles Podlupski gastro-entérologue
    22 mai 2018

    Chère Madame,

    Vos symptômes peuvent être provoqués par une diverticulose mais il convient de penser à d’autres possibilités, par exemple le déplacement du disque intervertébral peut aussi se cacher derrière les douleurs irradiées vers les jambes.

    Cordialement vôtre,
    Dr. Podlupski

Question

Massage abdominal en cas de diverticules?

Est ce que les massages au niveau du gros intestin sont recommandés en cas de diverticules? En effet j'en ai et mon médecin me recommande ce traitement. Merci pour votre réponse

Questions répondues
Catégories: Diverticulose

Réponse

  1. Varró Tímea
    Tina Varro Physiothérapeute-Kinésithérapeute
    25 avril 2018

    Bonjour,
    Effectivement pour certaines personnes souffrantes de diverticulite un massage abdominale peut aider à soulager les douleurs abdominales. Cela soulage le stress et la constipation. Mais la prévention et le traitement des douleurs consiste à adopter un régime alimentaire approprié, c’est-à dire consommer sufisamment de fibres et éviter les produits laitiers, la viande rouge, les aliments contenant du sucre, les aliments frits et les aliments transformés. La prise de probiotiques permettrait de diminuer la récurrence des symptômes de maladies diverticulaires.
    Cordialement,
    Tina Varro
    kinésithérapeute

     

Question

J'ai eu une crise de diverticulite en juillet 2017

Bonjour Docteur, J'ai eu une crise de diverticulite en juillet 2017, soignée par 15 jours d'antibiotiques et régime sans résidu. En septembre, j'ai eu, pour vérification, une coloscopie : diverticulose sigmoïde non compliquée. Depuis j'ai refait une autre grosse crise de diverticulite, soignée de la même façon. Je n'ai plus de douleurs actuellement mais des symptômes de digestion lente (écoeurement, reflux). Je viens d'avoir des analyses sanguines qui montrent que j'ai une inflammation devenue chronique (taux de ferritine un peu élevé encore mais coefficient de saturation normal). Début Janvier, j'avais commencé la cure Cleaninside que je pensais poursuivre trois mois, ainsi que la cure Toxiclean que je venais de commencer. Tout se passait plutôt bien, mais avec mes résultats d'analyse, mon médecin me dit de repasser à un régime sans résidu et à nouveau antibiotiques (Oflocet et flagyl) pour 3 semaines. J'ai donc cessé le Cleaninside (à cause des fibres), par contre j'aimerais savoir s'il est possible de continuer la cure Toxiclean (en même temps que les antibios) ou s'il vaut mieux ne reprendre les 2 cures que plus tard, à l'arrêt des antibiotiques? D'autre part, je m'inquiète un peu de cette inflammation devenue plus ou moins chronique... Est ce courant que l'infection ne cède pas plus vite ou perdure? Vais-je devoir prendre des antibiotiques régulièrement? Quelle solution y a t-il? La gastro entérologue m'avait dit que dans mon cas, la diverticulose était banale et que je devais avoir une alimentation normale et juste prendre du psyllium contre la constipation...Y a t-il des aliments complètement interdits dans mon cas? J'avoue maintenant avoir peur de faire régulièrement des crises aigues... Je vous remercie pour vos réponses. Cordialement.

Questions répondues
Catégories: Diverticulose

Réponse

  1. Dr. Podlupszki
    Dr. Charles Podlupski gastro-entérologue
    11 février 2018

    Bonjour,
    Vous pouvez prendre le ToxiClean sans problème, voire c’est très important pendant un traitement antibiotique. Vous pourrez ensuite entamer la cure CleanInside, les deux programmes peuvent être suivis séparément ou simultanément. La diverticulite est une affection accompagnée d'une prolifération bactérienne dans le gros intestin. C'est pourquoi, on la traite par antibiotiques. La reprise alimentaire repose sur un régime sans résidu qui doit être poursuivi selon les recommandations de votre médecin pendant environ 1 mois.
    Cordialement,
    Dr.Podlupski


Question

Je sors d'une diverticulite, est-ce possible pour moi de prendre les enzymes ?

Je sors d'une diverticulite, est-ce possible pour moi de prendre les enzymes et plus tard de faire un nettoyage avec les produits présentés sur le site. Dans quelques semaines, je devrais faire une colonoscopie. Faut-il au contraire attendre quelques semaines, je suis encore délicate avec l'alimentation et je remarque que particulièrement la viande m'affecte la digestion, même la viande de poulet. Merci par avance pour votre réponse,
Avec mes meilleures salutations.

Questions répondues
Catégories: Diverticulose

Réponse

  1. Dr. Podlupszki
    Dr. Charles Podlupski gastro-entérologue
    11 février 2018

    Bonjour
    Vous pouvez bien évidemment booster votre digestion par supplémentation en enzymes qui peuvent aider le pancréas à digérer les aliments, à mieux absorber les nutriments ainsi qu'à diminuer le dépôt de graisses sur la paroi des artères. La cure CleanInside favorise également le bon fonctionnement intestinale en régénéraln la flore intestinale.

    Cordialement,
    Dr. Podlupski