Question

Ma fille âgée de 13 ans et demi souffre de fatigue chronique, beaucoup de manque d'énergie.

Bonjour, Ma fille âgée de 13 ans et demi souffre de fatigue chronique, beaucoup de manque d'énergie. Très souvent ballonnée avec des douleurs abdominales, des nausées, problèmes de peau, d'allergies, d'irritations. Prise de poids conséquente depuis moins de 2 ans. Ventre toujours gonflé. Depuis 2 jours, elle ressent des douleurs aiguës au niveau abdominales comme des decharges, elle dit avoir mal au niveau des fesses (du haut des fesses) (coccyx), envie de dormir fréquente, constipation et quand il y a des selles, il y a des morceaux jaunes et durs dans ses selles d'environ 2 cm et d'une épaisseur d'1 cm... Des maux de tête... ... Je souhaite lui faire un nettoyage complet mais le parasic junior n'est pas disponible avant l'automne. Est-ce possible de faire le programme normal ou alors d'utiliser que le parasic normal pour elle? Je crois sincèrement qu'un nettoyage lui ferait le plus grand bien en association avec une alimentation saine.
Merci pour votre réponse

Questions répondues
Catégories: Ballonnements

Réponse

  1. Dr. Podlupszki
    Dr. Charles Podlupski gastro-entérologue
    28 août 2017

    Bonjour,

    La fatigue chronique de l’adolescent constitue un motif fréquent de préoccupation et de consultation. Des causes physiques et psychologiques entrent en jeu. Les douleurs abdominales sont un des symptômes les plus fréquents des adolescents surtout des filles (règles), souvent angoissantes, heureusement rarement graves. En ce qui concerne les morceaux dans les selle, une analyse de selle s’impose. En bref, il faudrait consulter un médecin avant d’entamer n’importe quelle cure. La nôtre est recommandée uniquement pour adultes.
    Cdlt
    Dr. Podlupski

Question

Je m’inquiète sur l’état de mes selles

Bonjour, je vous écris car je m’inquiète sur l’état de mes selles, elle sont de consistances normal mais noir accompagnées de glaires translucides, comparable aux blanc d’œuf. Seriez vous m'indiquer le traitement à suivre.
Merci d'avance

Questions répondues
Catégories: Digestion

Réponse

  1. Dr. Podlupszki
    Dr. Charles Podlupski gastro-entérologue
    3 mars 2017

    Bonjour,
    L’origine de la couleur noire de la selle doit être examinée par un médecin (sang dans les selles possible) La glaire dans les selles doit aussi alerter, car elle peut révéler une inflammation du côlon ponctuelle ou chronique notamment dans le cas des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique. Le traitement dépend de la maladie qui provoque la formation de mucus, des médicaments ou une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires, mais souvent une bonne alimentation est suffisante pour guérir. Veuillez consulter un médecin pour faire les examens nécessaires.
    Cordialement,

    Dr. Podlupski

Question

Depuis 4 ans j'ai des problèmes de RGO

Bonjour Docteur,
Je viens vous consulter car depuis 4 ans j'ai des problèmes de RGO, une œsophagite, dans l'estomac j'ai un bézoard médicamenteux. Tout cela me met vraiment mal à l'aise malgré mon traitement Esoméprazole 40 mg, 1 comprimé/jour et de l'esoxx one. J'ai quand même des reflux, j'ai très mauvaise haleine, je suis souvent ballonnée, mal à l'estomac et beaucoup de gaz. Avez-vous une solution pour nettoyer tout cela?
Je vous remercie, cordialement,
Sylvie

Questions répondues
Catégories: Ballonnements

Réponse

  1. Dr. Podlupszki
    Dr. Charles Podlupski gastro-entérologue
    21 janvier 2017

    Bonjour,

    Le RGO est une affection banale, le plus souvent bénigne et son pronostic est lié à l’œsophagite peptique.
    Si l’œsophagite est légère ou modérée un traitement médicamenteux peut être suffisant. En tout cas cela exige la patience de la part de la malade. Le reflux étant une maladie chronique, il est parfois nécessaire de poursuivre à long terme la prise de médicaments. Par ailleurs, en complément des médicaments, le médecin recommande parfois d’exclure ou de limiter certains aliments. Certains aliments aggravent leurs symptômes, notamment le café, le chocolat, les aliments gras ou épicés, les boissons gazeuses, les agrumes, les tomates, le lait. Évitez de manger durant les trois ou quatre heures qui précèdent l’heure du coucher. Évitez de consommer ces aliments peut aider à atténuer le reflux. L’obésité est un facteur de risque de reflux, la perte de poids volontaire permet donc également de réduire les symptômes de façon durable. Évitez la tension et le stress.

    Cordialement,

    Dr. Podlupski

Question

J'ai une douleur au dessus du nombril,

Bonjour docteur, j'ai un problème depuis a peut près deux mois.. J'ai une douleur a peut prêt à 2/3 trois doigts au dessus du nombril, cela apparaît à tout moment de la journee sauf quand je suis très occupée et entourée, elle est moins forte, mon entourage me dis que c'est du au stress car je suis une personne très stressée et j'ai aussi arrêter de fumer depuis peut et mon médecin m'a dis peut être le temps que mon estomac réussisse à mieux digérer, je ne sais plus quoi faire
merci d'avance,
Marie

Questions répondues
Catégories: Digestion

Réponse

  1. Dr. Podlupszki
    Dr. Charles Podlupski gastro-entérologue
    21 janvier 2017

    Bonjour,

    Les douleurs peuvent être bénignes ou graves, chroniques ou aiguës, se manifester sous forme de crampes, de douleur lancinante, des pics douloureux, … etc. Les douleurs peuvent signifier de nombreuses maladies, sans être exhaustif  et troubles de la digestion, ulcères gastriques et duodénales, appendicite, calculs biliaires, calculs rénaux, les coliques néphrétiques et les infections urinaires, inflammation du pancréas, de l’estomac, du foie, du colon, du péritoine, etc.

    Il convient donc de détecter et de soigner rapidement. N’hésitez pas à consulter votre médecin.
    Cordialement,

    Dr. Podlupski


Question

Depuis 5 jours ma fille de 19 mois a des selles molles d'un jaune clair,

Bonjour,

Depuis 5 jours ma fille de 19 mois a des selles molles d'un jaune clair, son état général est tres bon , mais manger un peu moins que d'habitude , n'a pas fait de fièvre , es-ce que ca peut seulement etre du au temps des fetes qui on amener une routine anormal ou je devrais m'inquieter a ce sujet.... je vois qu'il y a une liste de maladie inquiétante avec symptôme de selle jaune alors je suis un peu inquiète a ce sujet...

Merci

Questions répondues
Catégories: Digestion

Réponse

  1. Dr. Podlupszki
    Dr. Charles Podlupski gastro-entérologue
    6 janvier 2017

    Bonjour,

    Ne vous inquiétez pas, vous serez bientôt capable de repérer ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. L'aspect des selles de votre bébé peuvent varier. Cela dépend aussi du fait si vous allaitez ou si vous nourrissez votre bébé au biberon. Les selles varient de la couleur marron verte à une sorte de jaune moutarde, et que leur odeur est moins désagréable. Ce n’est pas un problème tant que les selles de votre bébé ne sont pas dures et qu’elles sont facilement évacuées

    Cordialement,
    Dr. Podlupski

     

Question

Il m'est impossible de boire une gorgée d'alcool

Bonjour

je suis ,depuis quatre semaines, les programmes clean inside et toxiclean. C'est la première fois que je suis ce type de cure. J'ai d'abord ressentie une rapide amélioration de mes problèmes d'intestin irritable puis,depuis une semaine il m'est impossible de boire une gorgée d'alcool sous peine de violents maux de ventre ,rougeurs ,sueurs froides, vertiges, qui se manifestent immédiatement après la première prise (gorgée). Ces manifestations se sont déclarées d'un coup et sont allées en s’aggravant. Une première alerte après une gorgée de vin rouge ,maux de ventre immédiats d'une durée de 15 minutes sans autres manifestation . Deuxième alerte deux jours plus tard après une gorgée de vin rouge ( je voulais tenter...) Maux de ventre ,fluch ,vertiges diarrhée très violents . Je suis allé voir mon médecin généraliste qui m'a prescris un rdv chez un allergologue... N'étant pas satisfait de la prescription j'ai voulu essayer avec un autre alcool que du vin rouge. Résultat identique avec une gorgée d'alcool anisé bien connu. Voila je ne sais pas quoi faire , arrêter la cure , consulter un autre médecin ...? je vous remercie de m'indiquer si ces maux sont connus et de me donner votre avis . Précision je ne suis pas alcoolique , je bois normalement un à deux verres par repas et n'ai jamais rencontré ce type de problème. Merci pour votre réponse.
Très cordialement,
Pascal

Questions répondues
Catégories: Digestion

Réponse

  1. Dr. Podlupszki
    Dr. Charles Podlupski gastro-entérologue
    4 janvier 2017

    Bonjour,

    Vous ne mentionnez aucun trouble digestif excepté celui vis-à-vis de l’alcool. Il existe l'allergie à l'alcool qui est plutôt une intolérance du système digestif qu'une réponse du système immunitaire. Le système digestif n’arrive pas à décomposer les molécules d'alcool en fractions, plus simples pour pouvoir les assimiler, car il n’a pas ou pas suffisamment d'enzymes appelés aldéhydes déshydrogénases. Cela provoque des symptômes très désagréables. Cette intolérance oblige les personnes qui en sont atteintes à éviter les boissons alcoolisées.

    Cordialement,
    Dr. Podlupski

Question

Je ressens de douleur au dessus du nombril

Bonjour Docteur, Je viens de découvrir votre intéressant site. Je veux poser mon cas et demander votre avis, puisque vous êtes spécialisé dans ce domaine. Je souffre depuis 13 ans d'une maladie qui se résume en deux mots: après chaque défécation(toilette), je sens au niveau central du côlon( au dessus du nombril), des douleurs et des ballonnements (inflammation) que le fait de boire de l'eau (même beaucoup) ou manger ne font pas disparaître. Au début mon médecins croyait que ça se passe dans l'estomac et toujours c'est le même traitement ( IPP, motillium,anti-stress...) sans résultat. Un jour un professeur m'a dit que ça se passe dans le côlon( j'étais sûr de cela), j'ai fait des analyses de selle et de gluten,tout est bon. J'ai aussi des intolérances au lait, fritures, chou..... C'est derniers mois je ressens aussi des brûlures (acidités) ,si je me plie ou fait un mauvis geste, avec de la chaleur au dos. Je veux comprendre ma maladie et pourquoi elle est liée à mes toilettes? Je reste à votre entière disponibilité pour toute question que vous jugez utile Bien à vous

Questions répondues
Catégories: Digestion

Réponse

  1. Dr. Podlupszki
    Dr. Charles Podlupski gastro-entérologue
    28 octobre 2016

    Bonjour

    Une douleur au nombril peut être due à de nombreuses maladies (hernie ombilicale mais peut avoir pour cause une maladie de l’estomac telle que l'hernie hiatale, un ulcère ou une gastrite provoquant de douleurs hautes qui irradient dans la région ombilicale). Mais il peut être derrière les douleurs de nombreuses troubles ou de maladies, acidité, stress...etc. Hors de l'examen clinique le médecin doit pratiquer des examens complémentaires tels que bilan sanguin, analyse d’urines, voire échographie.

    Cordialement

    Dr.Podlupski

Question

J'avais un calcul vésicule

Bonjour,

J'avais un calcul à la vésicule biliaire j'ai été opéré on m'a fait l'ablation depuis je ne suis plus le même toujours fatigué ou je suis constipé ou j'ai la diarée je suis suivi par un gastro il m'a dit que j'avais une colopathie spasmodique je prends des médicaments mais rien fait, constipation ou dhiarrée que faire?

Merci

Questions répondues
Catégories: Constipation

Réponse

  1. Dr. Podlupszki
    Dr. Charles Podlupski gastro-entérologue
    7 juin 2016

    Bonjour

    D'une maniere générale,l n’y a pas de régime type contre la colopathie. Il est important d’enrichir son alimentation en fibres. Cela doit être fait de façon modérée et régulière, sinon les ballonnements peuvent s’aggraver. Il est nécessaire de boire beaucoup d’eau avec les fibres, ce qui facilite leur efficacité.

    Cordialement

    Dr.Podlupski